Bien que le hashtag soit largement utilisé sur toutes les réseaux sociaux, il est bel et bien né sur Twitter en 2007, lorsque Chris Messina, simple utilisateur à l’époque, propose aux autres twittos d’utiliser le signe # pour regrouper les discussions par thèmes. Cette idée lui est venue en combinant les étiquettes (tags) déjà présentes sur FlickR qui servaient à regrouper les photos par thèmes et la plateforme de chat IRC qui utilisait le # pour créer des chaînes.
Le #hashtag, c’est quoi ?
Le mot hashtag est une combinaison de « hash » (symbole #) et « tag » (étiquette). Il s’utilise en associant le symbole # en préfixe d’un mot ou une phrase (sans espaces) dans une publication afin de référencer cette publication.
Le #hashtag ça sert à quoi ?
Les hashtag ont pour objectif de référencer les publications et de les regrouper par thème. Pour quoi faire ?
Pour pouvoir trouver facilement sur les réseaux sociaux les thèmes qui vous intéressent et interagir avec des communautés de fans qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Si par exemple vous voulez suivre l’actualité de la Bretagne, il vous suffit de chercher le hashtag #Breizh ou #Bretagne, et l’ensemble des publications contenant ce hashtag apparaitront dans vos résultats recherche. Vous pourrez alors échanger avec des fans et réagir à leur publications.
Pour gagner en popularité et en visibilité : si vous utilisez un hashtag, vos publications apparaitront dans les résultats de recherche sur ce thème. Plus vous générerez d’interaction sur vos publications (commentaires, likes, partages) plus vos contenus seront visibles. Si vous voulez faire le buzz, utilisez des hashtags populaires et démarquez-vous. Twitter, qui est résolument une plateforme d’opinion est le terrain idéal pour échanger en quasi-direct sur les actualités, qu’il s’agisse de la #Présidentielle2022 ou du dernier épisode de #TopChef. N’hésitez pas à interpeller des personnalités en mentionnant leur @nom dans vos publications. Avec un peu de chance ils y répondront et votre visibilité sera boostée en 1 clic !
Pourquoi créer des hashtags ?
Pour lancer un thème de discussion en créant un hashtag inédit ex: #ReproductionDesMoutons
Pour améliorer la notoriété de votre marque en lui créant ses propres hashtags ex : #BomBomCommunication
Pour booster votre activité en utilisant les bons hashtags au bon moment. ex : #Soldes2022
Vous pouvez créer autant que hashtag que vous le souhaitez ! Plus vous le répéterez, plus il sera visible. Vous donnerez alors l’opportunité aux membres de votre communauté de le voir, de le reprendre, de le partager, rendant ainsi votre hashtag plus populaire et vos publications plus visibles.
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Sur Twitter, le hashtag le plus utilisé en 2021 a été sans grande surprise #Covid19, mentionné dans 6,4 millions de tweets. Sur Instagram, le hashtag le plus populaire en 2021 était #Instagood (un bon exemple de déclinaison de sa marque via un hashtag).
Depuis 2 ans, le hashtag le plus populaire toutes plateformes confondues est #Love avec 1,7 milliards de mentions. Mais attention, les hashtags les plus populaires ne sont pas forcément les meilleurs, car ils ne sont pas nécessairement originaux, ni contextuels et diluent la visibilité dans les millions de publications qui apparaissent chaque seconde.
Chez BomBom Communication nous adorons créer des hashtags. Pas seulement parce que cela multiplie les chances de visibilité de la marque, mais aussi parce que la déclinaison de notre nom en hashtags fait partie de notre identité.
Moderniser ses outils de communication c’est montrer que votre business vit, évolue, florit. C’est à la fois un signe de santé économique, de modernité et une belle opportunité d’être plus visible.
Il n’y a pas vraiment de règles à respecter quant à la fréquence de renouvellement des outils de communication. Tout dépend du contexte, de l’actualité de l’entreprise ou de la demande.
Passer au digital
Inutile de repousser l’échéance plus longtemps, il faut s’y mettre si vous voulez être crédible. Abandonner le print (les outils de communication imprimés sur papier) pour passer au digital a de nombreux avantages. C’est plus économique, plus rapide et plus flexible à produire, et sans aucun doute plus écologique à utiliser.
Par ailleurs, l’utilisation d’un fichier digital vous permettra de fluidifier le partage de l’information auprès d’une cible plus large en le diffusant par exemple sur les réseaux sociaux, par e-mail ou via votre site web.
Votre outil de communication digital aura une durée de vie plus longue et voyagera plus loin qu’un simple flyer imprimé.
Harmoniser les supports
Lorsque l’on produit une gamme d’outils de communication il est important d’y apporter une cohérence visuelle. Flyers, cartes de visite, plaquettes, dépliants, site internet etc. L’ensemble des outils doivent être produits sur la même charte graphique afin d’asseoir l’image de votre marque. Cette homogénéisation des supports vous permettra de véhiculer une image plus crédible de votre activité et une identité plus claire qui améliorera la reconnaissance et la notoriété de votre marque.
Renouveler la charte
La charte graphique représente l’identité visuelle de votre marque (logo, couleurs etc.). Ces codes graphiques sont un véritable repère pour le public et auprès de vos clients et prospects.
Renouveler régulièrement la charte graphique de votre activité permettra de montrer que vous vous remettez en question, que vous avez envie de moderniser votre image, votre positionnement et votre discours.
De plus, c’est une magnifique opportunité de faire parler de votre business et de faire de la publicité autour de votre nouvelle identité visuelle.
Les réseaux sociaux c’est magique, c’est de la communication gratuite ! Le seul problème, c’est qu’il faut s’y mettre, et s’y tenir. Il n’y a rien de plus triste qu’une page entreprise abandonnée, vous ne trouvez pas ?
Mais pourquoi est-ce si important de communiquer sur les réseaux sociaux ?
Visibilité & notoriété
Que votre objectif soit de vendre ou d’informer, communiquer sur les réseaux sociaux permettra de toucher une cible plus large et apportera visibilité et crédibilité à votre message. C’est une étape indispensable pour donner une image dynamique et aboutie de votre activité.
Comment ça marche ? Votre communauté va réagir à vos publications et les booster grâce aux commentaires, likes et partages, créant un effet pelote de laine qui touchera de plus en plus de monde. Bien au-delà de votre communauté, être actif sur les réseaux sociaux améliorera votre référencement, autrement dit, votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Informer & fédérer
Une communauté, c’est un groupe de fans qui ont tous un intérêt commun : VOUS !
En partageant un maximum d’informations au sein de votre communauté vous pourrez l’élargir, l’enrichir et la fédérer autour de cet intérêt commun. Vous y créerez une véritable émulation qui servira votre objectif. Une communauté bien informée sera plus active, plus vertueuse et donnera une image positive et rassurante de votre entreprise.
Développer l’activité
Que vous soyez à la recherche de bénévoles tondeurs, que vous vouliez partager votre passion pour le tricot ou que vous vendiez des sabots en bois de hêtre, les réseaux sociaux sont la plateforme idéale pour valoriser votre activité.
Avec une ligne éditoriale adaptée à votre cible, des contenus visuels et rédactionnels de qualité et des publications régulières, vous pourrez fournir facilement toutes les informations nécessaires au développement de votre business : produits, services, événements, actualités etc. et faciliter la prise de contact avec vos clients et prospects.
Les réseaux sociaux sont merveilleux ! Si l’on prend bien en compte leur particularités et leur complémentarité ils font de redoutables outils de communication et peuvent devenir des leviers formidables pour vos stratégies de vente ou de visibilité.
De la communication gratuite en quelque clics, il serait dommage de s’en priver ! Mais attention, c’est votre cible qui déterminera quelle stratégie vous aller mener, et sans une communication adaptée, elle passera à côté de votre message, il faut donc choisir avec soin quels réseaux sociaux seront les canaux les plus adaptés à la diffusion de votre message !
Tout d’abord il est crucial de structurer un minimum sa stratégie, c’est à dire faire les choses dans le bon ordre :
1. Définir les objectifs de votre activité 2. Déterminer la ou les cibles 3. Choisir les bons canaux de communication 4. Adapter le message au canal et à l’audience
Il suffit ensuite de se positionner sur les réseaux les plus adaptés, personnaliser le message en employant le bon ton.
Zoom sur Facebook
Facebook a 15 ans. C’est LE réseau social le plus utilisé aujourd’hui avec plus de 40 millions d’utilisateurs (en France). Boudé par les jeunes, Facebook reste cependant une plateforme incontournable pour être visible sur Internet.
Pourquoi choisir Facebook pour mon activité ?
Pour asseoir votre visibilité sur Internet : aujourd’hui, 75% des internautes sont sur Facebook et iront sans doute y chercher votre entreprise,
Pour toucher votre cible au sens large : Facebook est un réseau grand public, intergénérationnel compatible avec la plupart des activités (commerces, artisans, structures locales, institutions, associations…),
Pour donner une identité à votre activité grâce aux pages « entreprise ». 50% des TPE-PME en France sont inscrites sur Facebook,
Pour créer votre tribu de fans grâce aux groupes de discussion. 28 millions d’utilisateurs français sont membres actifs de Groupes,
C’est une bonne alternative au site internet : si une entreprise ne possède pas de site, vous la trouverez probablement sur Facebook.
Zoom sur Instagram
Instagram est la plateforme incontournable pour les marques sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce que c’est un réseau incontestablement graphique : une succession de photos, de vidéos et de visuels accompagnés de légendes et de #hashtag. C’est aussi le réseau le plus populaire auprès des jeunes, avec plus de 21 millions d’utilisateurs chaque mois (dont 41% ont moins de 24 ans).
La concurrence y est rude et les marques débordent d’inventivité pour y être le plus visible possible. Pour développer la notoriété de sa marque et attirer sa cible sur Instagram il faut donc :
1. Produire des contenus visuels attractifs et soigner la qualité des publications,
2. Avoir une identité graphique facilement identifiable et la décliner intelligemment,
3. Utiliser le #hashtag sur chaque post pour un bon référencement,
4. Interagir avec vos communautés et celles de vos concurrents (en créant des stories, des sondages, des quizz, des concours),
5. Utiliser la notoriété des influenceurs pour en faire les ambassadeurs de votre marque !
Parfaitement complémentaire de son grand frère Facebook, Instagram est un réseau social incontournable pour les jeunes marques qui souhaitent développer leur notoriété.
Zoom sur LinkedIn
En France, 850 000 entreprises sont représentées sur LinkedIn. C’est LE réseau BtoB des moyennes et grandes entreprises, c’est LE réseau qui crée du réseau.
LinkedIn a un pouvoir que les autres n’ont pas : celui de développer un sentiment d’appartenance à son entreprise, un « esprit corporate », de créer et de nourrir une solidarité professionnelle entre ses membres.
Chercher un emploi, une compétence, un savoir-faire, partager une expérience, un projet… LinkedIn est indispensable pour développer son réseau, contrôler l’image de son entreprise et créer des opportunités de développement professionnel.
Les profils personnels : Vous pouvez vous inscrire sur LinkedIn en tant que personne/membre et y créer un profil professionnel dans lequel vous pourrez inscrire la chronologie de votre parcours éducatif (diplômes, écoles, formations) et de votre parcours pro (stages emplois, entreprises dans lesquelles vous avez travaillé). En somme, un véritable CV en ligne. Vous développerez ainsi votre réseau de base pro et perso (collègues, copains d’école, professeurs, partenaires, prestataires, clients, etc.)
Les pages entreprises : Elles permettent de présenter une entreprise, ses activités, ses actualités et de créer du lien avec toutes les communautés qui gravitent autour.
LinkedIn s’adresse principalement aux moyennes et grandes entreprises qui ont pour clientèle d’autres entreprises (B to B), mais également de plus en plus de start-up qui souhaitent développer leur image et leur réseau. Tout comme Facebook, LinkedIn fera un bon compromis pour les structures qui n’ont pas de site internet.
Les avantages de LinkedIn
Un moyen efficace d’élargir son réseau professionnel
Un bon levier pour contrôler la e-réputation de son entreprise et faire de la veille concurrentielle
La plateforme idéale pour accroitre la crédibilité de son projet auprès des professionnels
Comme tous les autres réseaux : permet d’augmenter sa visibilité sur le web grâce au référencement naturel.
Les limites de LinkedIn
S’adresse essentiellement aux moyennes et grandes entreprises
N’est pas adapté aux activité BtoC et aux toutes petites structures
Demande énormément de temps et d’investissement personnel (création de contenus, groupes, discussions etc.)
Zoom sur YouTube
YouTube, créé en 2005 compte plus de 46 millions d’utilisateurs actifs. Si vous savez faire des vidéos, il serait dommage de vous en passer ! YouTube est leader en matière de vidéo et la plupart des contenus vidéos proposés dans les résultats des moteurs de recherche proviennent de cette plateforme.
Aujourd’hui, le format vidéo est incontournable pour apporter dynamisme à votre marque et attirer une cible plus large. En effet, 86% des consommateurs réclament plus de contenus vidéo des marques et entreprises qu’elles suivent.
Proposer du contenu vidéo c’est générer des vues, gagner en visibilité et en notoriété. La variété des thèmes proposés sur YouTube est absolument infinie. Conseils pratiques, présentation de produits, partenariats etc. Une mine d’opportunités pour les e-commerçants, les artistes et les futurs influenceurs !
Voici les 3 règles de base pour lancer sa chaîne sur YouTube :
Le référencement : ne lésinez pas sur les mots-clés ! Plus il y en aura, plus votre référencement naturel sera efficace. Pour cela renseignez bien le profil de votre chaîne, les titres de vos vidéos, la description et le champ tag,
La qualité : votre chaîne YouTube est la vitrine de votre image de marque. Soignez votre profil avec une belle charte graphique et proposez des vidéos ayant une belle qualité de son et d’image. Si vous n’avez aucun talent vidéaste, formez– vous,
L’interaction : postez à une fréquence régulière (au moins une fois par semaine), aux bons horaires, et interagissez avec votre communauté d’abonnés et vos partenaires : commentaires, partages, mentions, tous les moyens sont bons pour faire parler de vous !
Zoom sur Twitter
Twitter, né en 2006 et comptant plus de 12 millions d’utilisateurs en France est une plateforme résolument liée à l’actualité et au partage d’opinions :
Un réseau social spécialisé dans le micro-blogging (partage instantané de publications courtes, texte, image ou vidéo) et Père du #Hashatg,
Une plateforme indéniablement politique et journalistique où les avis se croisent,
Un fil d’actualité en temps réel qui partage les informations plus vite que l’éclair : près de 62% des utilisateurs estiment que l’actualité est diffusée plus rapidement sur Twitter que sur les autres sites.
Pourquoi se positionner sur Twitter pour développer son activité ?
Au risque de nous répéter, les réseaux sociaux c’est de la communication gratuite et une opportunité d’élargir la portée de son message. Sur Twitter cette communication est d’autant plus efficace car elle est instantanée. Cette plateforme est donc adaptée à tous les domaines d’activité pour autant que l’on sache se positionner et que l’on soigne sa visibilité.
Twitter c’est aussi :
Une opportunité de donner son opinion et de mettre en valeur sa marque,
Un outil de veille pour être au taquet de l’actu en suivant les hashtag du moment,
Un moyen direct de communiquer sur l’actualité de votre activité,
Une plateforme très adaptée au SAV.
Une publication sur Twitter fait au maximum 280 caractères et possède une durée de vie de 18 minutes. Il faut donc être réactif si vous voulez être actif sur cette plateforme. Les publications courtes, la spontanéité et la variété des thèmes abordés en font une plateforme intéressante et très complémentaire des autres plateformes proposant une communication plus réfléchie et une ligne éditoriale plus recherchée.
Personnaliser le message
Chaque réseau social possède son style, sa cible et ses contraintes. Ton, contenu et horaire des publications sont à prendre en compte lorsque l’on poste sur les réseaux.
En analysant les différentes plateformes on retient que :
La communauté Facebook préfère les contenus en format vidéo et photo et sera plus facilement stimulée par des publications interactives : concours, questions, sondages etc.
Sur Instagram, l’esthétique remporte la majorité des voix avec une appétence particulière pour la mise en valeur de produits et les photos de visages, qui provoquent en moyenne deux fois plus de réactions que les autres publications.
LinkedIn proposera plutôt des contenus rédactionnels et contextuels, en format plus long que les autres plateformes
YouTube se concentrera davantage sur le e-commerce, la présentation de produits et les conseils pratiques du quotidien
Enfin, Twitter proposera une approche plus spontanée, un rythme plus appuyé et des publications résolument courtes.
Le ton varie également en fonction des réseaux, quant à l’horaire idéal des publications il sera adapté à la cible :
Par exemple, sur Instagram où la cible est plutôt féminine, votre publication aura plus d’impact le mercredi. Sur LinkedIn il faut éviter le poster le weekend et sur Facebook il y a moins d’activité le matin. Les internautes préfèreront consulter des vidéos sur YouTube en fin de semaine et le weekend, quand à Twitter, il est principalement actif entre midi et deux la semaine.